Accueil du site


Bienvenue sur le site de la 46ème
"La 46ème se démène !"

Notre unité se compose de quatre sections regroupant +/- 100 jeunes de 6 à 18 ans. Elle se veut très familiale et ouverte à tous. Les sections fonctionnent suivant le projet éducatif de la Fédération "Les Scouts" (http://www.lesscouts.be).

Une ambition éducative et une méthode pour y parvenir
Le scoutisme, ce n'est pas un club de sport ou une garderie. C'est plus qu'un "simple loisir". Il y a toute une ambition éducative qui se cache derrière le mouvement scout. Notre Fédération veut promouvoir un homme autonome et libre, confiant, sociable, partenaire et solidaire, conscient et critique, intérieur et équilibré.

Outre le temps, le talent et le coeur des animateurs, elle se donne une méthode composée de sept éléments pour parvenir à son ambition : l'action, le petit groupe, la découverte, la Loi, la symbolique, la nature et la relation.

Plus de détails sur notre ambition et notre méthode sur http://www.lesscouts.be.

Le scoutisme à la 46ème

L'encadrement des enfants est assuré par des animateurs motivés, enthousiastes et participant aux formations organisées par le mouvement.

La Ribambelle se compose de "baladins" (+/- 20 enfants) garçons et filles âgés entre 6 et 8 ans. La méthode proposée est basée sur les 5 pistes générales du mouvement. Les enfants se retrouvent deux à trois fois par mois. Deux week-ends sont organisés et un petit camp terminant l'année se vit entre le 21 et le 31 juillet. La Meute regroupe une bonne trentaine de "louveteaux", garçons âgés de 8 à 12 ans. Sa pédagogie est basée sur le Livre de la Jungle (R. Kipling). Jeux de piste, d'approche, bricolages,... permettent à l'enfant de développer ses capacités physiques, intellectuelles et sociales. Deux à trois réunions par mois sont organisées ainsi que deux week-ends et un camp se situant entre le 15 et le 31 juillet.
La Troupe est formée d'"éclaireurs", garçons âgés de 12 à 16 ans. Développement plus approfondi de la débrouillardise et de la vie en patrouille avec tout ce que cela comporte : sens de l'autre, dévouement et épanouissement de l'individu de manière à ce qu'il prenne place dans la société. Les pionniers regroupent les jeunes de 16 à 18 ans. Ceux-ci vivent en Poste. Les rencontres sont surtout basées sur des week-ends. La première année est plus centrée sur l'accueil, la connaissance de l'autre en vivant des activités qu'ils définissent entre eux. Le camp sera le plus souvent axé sur un chantier à exécuter, une grosse activité à vivre,... Le camp se déroule le plus souvent à l'étranger. La deuxième année, les pionniers se dirigent vers la tranche d'âge qui les intéresse et passent une journée et un week-end dans une section de leur choix. Ils vivront également un week-end de formation.

Les locaux voisins des nôtres sont occupés par la 39ème Unité des Chevaliers de Notre-Dame de Boetendael, l'unité-soeur GCB (Guides Catholiques de Belgique - www.guides.be) dans laquelle vous trouverez une section Nutons (mixte), une section Lutins (filles uniquement), une section Guides (filles uniquement) et une section Guides Horizon (filles uniquement). Adresse de contact : staffdu39[at]gmail.com.

La 46ème unité scoute et la 39ème unité guide sont rattachées à la Paroisse Saint-Pierre (www.upboetendael.be).
 
Animateur d'unité (ANU)
David Poncelet - Sika 
Equipier(s)
Catherine Stessels (Shetland)
Collaborateur(s)
Evelyne Burton - Tamia
Sophie Lamblotte - Gwaga

Adresse de contact : unite46lc[at]unite46lc.be
Site officiel de la Fédération : http://www.lesscouts.be
Membre de l'OMMS – Organisation Mondiale du Mouvement Scout – http://www.scout.org