Je voudrais savoir…

Vous cherchez une unité scoute qui puisse accueillir votre enfant et vous vous demandez si notre unité pourrait convenir. Cependant, avant toute inscription, vous avez encore quelques questions tout à fait légitimes et que beaucoup d’autres se sont posé avant vous !

Les quelques réponses apportées ci-dessous ne satisferont peut-être pas entièrement votre curiosité. Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour de plus amples informations.

A bientôt parmi nous ?


Quelle est la fréquence des activités ?
Il y a généralement 2 à 3 activités par mois, qui se déroulent le dimanche. Cependant il peut arriver que l’une ou l’autre activité ait lieu un samedi pour des raisons “techniques”. Les réunions ont lieu soit toute la journée (9h30 à 17h00), soit l’après-midi (13h30-14h00 à 17h00). N’hésitez pas à consulter le calendrier.

A partir de quel âge puis-je inscrire mon enfant ?
Généralement, nous accueillons les enfants dès 6 ans. Il est alors suffisamment ouvert aux autres que pour participer à une vie de groupe.

Est-ce que cela coûte cher ?
En comparaison avec d’autres activités, non. Les principaux frais consistent en l’achat d’un peu de matériel de camping et de randonnée, d’un uniforme et dans le paiement annuel d’une cotisation. Cette cotisation permet à la fédération d’offrir de nombreux services aux membres comme l’information, l’animation et la formation des animateurs ou comme l’assurance de chacun.

Faut-il être catholique pour venir chez les Scouts ?
Non. Notre fédération veut vivre l’accueil de tous et le respect des convictions. Elle propose des moments d’animation spirituelle qu’elle adapte lorsque des scouts d’autres religions sont présents. Chaque scout est invité à avancer sur son chemin spirituel ou religieux, quel que soit son choix ou son Dieu.
Précision importante suite à l’Assemblée Fédérale du 2 mars 2012
Lors de l’Assemblée Fédérale du 2 mars 2012, des changements ont été apportés au texte de la Loi scoute. Si la référence à Dieu y a été supprimée, la 46ème souhaite continuer à se définir comme une unité catholique et proposer des animations spirituelles orientées en ce sens. La 46ème est l’unité scoute rattachée à la Paroisse Saint-Pierre (https://www.upboetendael.be).

Est-ce mixte ?
Il existe des unités entièrement en coéducation et d’autres pas du tout. Dans notre unité, seule la section Baladins (6 à 8 ans) est mixte. Les autres sections ne se composées que de garçons. Cependant, notre unité soeur des GCB (Guides Catholiques de Belgique), la 39ème, dispose des locaux juste à côté des nôtres et accueille les filles de plus de 8 ans.

Mon enfant sera-t-il bien encadré ?
Tous les animateurs de notre mouvement ont l’obligation de se former et s’engagent à suivre le parcours de formation en débutant l’animation. Le staff d’unité est particulièrement attentif à cela ! Le cursus de formation est divisé en cinq étapes. Les animateurs découvrent leur rôle et des techniques de base, avant de mieux comprendre les enjeux éducatifs du scoutisme et d’aller le plus loin possible dans l’appropriation de la méthode scoute.

Le vocabulaire dans le scoutisme…
Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver entre baladin, hike ou totem quand on ne connaît pas encore le milieu du scoutisme. Voici donc un petit lexique des termes souvent utilisés :

  • Scout : toute personne faisant partie du mouvement.
  • Baladin : scout âgé de 6 à 8 ans.
  • Ribambelle : groupe réunissant tous les baladins.
  • Louveteau : scout âgé de 8 à 12 ans.
  • Sizaine : petit groupe de louveteaux, à la tête duquel on retrouve généralement un sizenier et un second.
  • Meute : groupe réunissant tous les louveteaux.
  • Eclaireur : scout âgé de 12 à 16 ans. La confusion provient souvent du fait que le terme scout est parfois utilisé pour désigner l’éclaireur…
  • Patrouille : petit groupe d’éclaireurs, à la tête duquel on retrouve généralement un CP (coordinateur de patrouille) et un SP (second de patrouille).
  • Troupe : groupe réunissant tous les éclaireurs.
  • Pionnier : scout âgé de 16 à 18 ans.
  • Poste : groupe réunissant tous les pionniers.
  • Unité : Ensemble de toutes les sections (baladins, louveteaux, éclaireurs et pionniers).
  • Staff : Equipe d’animateurs qui a la charge d’une section. Il y a toujours en son sein un animateur responsable.
  • Totem : nom d’animal que l’éclaireur reçoit, chez nous, lors de sa première année à la troupe. C’est par le totem que les scouts s’appellent le plus souvent. A la meute, les animateurs ont un “totem de meute” qui est un des animaux du Livre de la Jungle.
  • Totemisation : Cérémonie au cours de laquelle le scout reçoit son totem.
  • Hike : Marche à pieds durant le camp.