Le Livre de la Jungle

1. LES FRÈRES DE MOWGLI (1ère partie)
Par un soir où il faisait très chaud, Père Loup décide d’aller chasser pour nourrir sa famille. Tabaqui lui annonce soudain que Shere Khan chasse sur le territoire du Clan de Seeonee. Mais il ne chasse pas comme d’habitude: C’est l’Homme qu’il veut tuer.Shere Khan fait peur à un petit bébé. Celui-ci s’enfuit dans la jungle. C’est Père Loup qui le découvre et il ramène le Petit d’Homme à sa tanière. Raksha, la mère louve, veut l’adopter. Il n’a pas peur, il se fraie un chemin vers le flanc de Mère-Louve parmi les autres louveteaux. On lui donnera le nom de Mowgli, ce qui veut dire petite grenouille.

Shere Khan veut avoir sa proie. Il n’y réussit pas, mais jure de se venger.

Il faut cependant présenter Mowgli au Rocher du Conseil et le faire accepter par le Clan pour qu’il puisse courir avec les autres loups de la meute.

C’est le soir de la pleine lune et Akéla préside le Rocher du Conseil. Shere Khan reste à l’écart parce qu’il ne fait pas partie du clan. Il réclame tout de même Mowgli comme étant sa proie. Akéla n’a pas le choix, il doit appliquer la loi de la jungle qui dit que deux membres du Clan, autre que son père ou sa mère doivent parler en faveur de Mowgli pour qu’il puisse rester parmi les loups. Bagheera et Baloo parlent en faveur de l’enfant. Sera-t-il accepté? En cas de refus, Raksha se prépare à son dernier combat pour sauver le petit d’Homme. Les loups, attirés par l’offre de Bagheera, un taureau fraîchement tué pour racheter le petit d’Homme et une bonne parole de Baloo acceptent le nouveau. Père Loup, Mère Louve, Bagheera et Akéla sont heureux de l’acquisition: ” Il pourra être utile, le moment venu “, dit Akéla.

2. LA CHASSE DE KAA
Baloo s’était chargé de l’éducation de Mowgli. Il lui enseignait LA LOI DE LA JUNGLE. Bagheera lui apprenait à chasser, comme il sied à un membre du peuple libre (loups). Baloo était parfois exigeant avec Mowgli. ” Comment se débrouiller et se tirer d’affaire dans la Jungle “. ” Un petit d’Homme est un petit d’Homme, et il doit apprendre toute La Loi de la jungle ” disait Baloo.

Mowgli était parfois las des leçons de Baloo et se croyait trop bon. Il voulait rejoindre les Bandar-Logs qui semblaient le consoler et le comprendre. Baloo et Bagheera n’en sont pas trop fiers et le convainquent du contraire.Tous trois s’endorment. Les Bandar-Logs en profitent pour enlever Mowgli. Ils l’emmènent au loin. Tantôt ils veulent en faire leur roi, tantôt ils l’oublient et le laissent tomber du haut des arbres où ils se trouvent. Le convoi se dirige vers une destination inconnue de Mowgli.

L’enfant a peur et regrette déjà d’avoir parlé aux Singes gris. Comment avertir Baloo et Bagheera de sa situation précaire?

Il voit Chil le vautour et se souvient des leçons de Baloo. Il l’appelle avec le bon Maître-mot (Nous sommes du même sang, toi et moi) et lui demande d’avertir Baloo et Bagheera. Chil transmet le message. Baloo et Bagheera vont rejoindre Kaa et réussissent à le convaincre de venir délivrer Mowgli aux Grottes Froides (repaire des Singes gris). Ils lui promettent qu’il fera un bon repas. Après un violent combat, on réussit à délivrer Mowgli. A l’aide de la punition de Bagheera, Mowgli prend la résolution de suivre LA LOI à l’avenir.  

3. COMMENT VINT LA CRAINTE
La sécheresse frappe la Jungle. La Waingunga (rivière qui traverse la Jungle) ne coule presque plus. Le Roc de la Paix devient à découvert.

Hathi l’éléphant, le Maître de la Jungle, déclare la TRÊVE DE L’EAU.La Trève de l’Eau est la loi qui concerne tous les animaux de la Jungle. Cette loi déclare que tout animal peut, en cas de sécheresse, demeurer près de la Waingunga. Il peut s’y abreuver. Il n’a pas à craindre les attaques des autres. Personne ne peut chasser à cet endroit.

 

4. LES FRÈRES DE MOWGLI (2ème partie)
Mowgli avait continué à chasser avec Bagheera. Il apprenait les techniques du Roi des chasseurs.
” La Jungle t’appartient, dit Bagheera et tu peux y tuer tout ce que tu es assez fort pour atteindre; mais, en souvenir du taureau qui t’a racheté, tu ne dois jamais ni tuer ni manger de bétail jeune ou vieux. C’est la Loi de la Jungle “. Mowgli s’y conforme fidèlement.

À mesure que vieillit Akéla, Shere Khan veut se venger. Il monte les jeunes loups contre Mowgli. Ils suivent ” le boiteux ” pour avoir ses restes. Shere Khan les flattait. Il s’étonne que de si beaux jeunes chasseurs fussent satisfaits de se laisser conduire par un loup moribond et par un petit d’Homme. Il vante leur orgueil.

On traque un chevreuil et met Akéla en devoir de l’attraper. Akéla saute et manque sa proie. Il doit mourir.

Mowgli court aux labours. Il va chercher la Fleur Rouge (feu). Il la nourrit tout le reste du jour.

Le soir venu, au Rocher du Conseil, Akéla se tenait à côté de sa pierre pour montrer que sa succession était ouverte. Shere Khan, avec sa suite de loups nourris de restes, se promenait de long en large, objet de visibles flatteries.

Akéla dit, ” Peuple libre et vous aussi chacals de Shere Khan, pendant douze saisons je vous ai conduit à la chasse et vous en ai ramenés et pendant tout ce temps, nul de vous n’a été pris au piège ni estropié. Je viens de manquer ma proie, vous savez comment on a élaboré cette intrigue. Vous savez comment vous m’avez mené à ce chevreuil non forcé. Vous avez montré ma faiblesse. Ce fut habilement fait. Vous avez maintenant le droit de me tuer sur le Rocher du Conseil. C’est pourquoi je demande qui vient achever le Solitaire? Car c’est mon droit de par la Loi de la Jungle, que vous veniez un par un “.

Shere Khan rugit. Il veut le petit d’Homme.Akéla s’y oppose: ” Il a vécu parmi nous pendant plus de dix saisons “. Akéla veut même offrir sa vie pour que Mowgli soit libre.

Mowgli se lève et répand la Fleur Rouge au centre du cercle. Il met Shere Khan à raison. Il sauve la vie d’Akéla. ” Peuh… chat de jungle roussi, va-t-en maintenant, mais souviens-toi de mes paroles: La prochaine fois que je viendrai au Rocher du Conseil, comme il sied qu’un homme vienne, ce sera coiffé de la peau de Shere Khan. Quant au reste… Akéla est libre comme il lui plaît “.

Mowgli se voit rejeté du Clan, ainsi qu’Akéla. Mowgli a le coeur gros, il part vers le village des hommes mais promet de revenir avec la peau de Shere Khan. Akéla, lui, doit vagabonder en solitaire.

 

5. AU TIGRE… AU TIGRE…
Mowgli se rend au village des Hommes. Il y est accueilli par Messua, sa mère. Il essaie d’y apprendre les usages des hommes. Il prend même le nom de Nathoo.

Buldéo, le chasseur et conteur du village, raconte chaque soir des histoires étranges et invraisemblables sur la Jungle. Nathoo (Mowgli) riposte et le tourne au ridicule. À la suite de cet incident, Nathoo est relégué à la garde des troupeaux dans les pâturages, en bordure de la Jungle. C’est là que Frère Gris vient le voir.

Un jour, Frère Gris attend Mowgli sous l’arbre Dhak. Il avait amené Akéla. Shere Khan est de retour dans les parages. Il a tué et a mangé. En ce moment, il dort dans le ravin de la Waingunga.

Mowgli, sur le dos de Rama, lance les buffles au haut du ravin pour ensuite les faire redescendre. Pendant ce temps, Akéla pousse les boeufs à franchir le ravin. Les deux  troupeaux se rencontrent et broient Shere Khan à mort. Il est mort comme un chien.

Mowgli commence à écorcher le tigre. Survient Buldéo qui veut s’approprier la peau de Shere Khan pour avoir la récompense promise par le gouvernement. Mowgli le repousse et il s’en retourne désarmé au village. On l’y attend à coups de pierres.

Mowgli revient, prend la peau de Shere Khan, va l’étendre sur le Rocher du Conseil et Akéla s’y assoit. Les loups sont convoqués par le Solitaire et Mowgli leur prouve qu’il a tenu parole.

6. LA DESCENTE DE LA JUNGLE

Mowgli continue à chasser avec les quatre Frères loups. Il rencontre Mang, la chauve-souris, qui lui raconte les mauvais traitements que les villageois veulent faire subir à Messua et son mari. Parce que, pour se venger, Buldéo fait croire aux autres villageois que Messua et son mari sont des sorciers. Ils veulent les lapider. Mowgli les décide de quitter le village et de se rendre à la ville de Khanhiwara. Raksha les accompagnera et leur obtiendra la faveur de la Jungle.Mowgli réunit Hathi, ses trois fils et d’autres animaux. Ensemble, ils ravagent complètement le village. Il n’en reste plus rien. Mowgli a vengé sa mère.

 

7. L’ANKUS DU ROI
Mowgli se prélasse avec Kaa quand ils décident de se rendre aux Grottes Froides pour y voir l’immense trésor que garde le Capuchon (Cobra blanc).

Mowgli revient avec l’Ankus, ou aiguillon à éléphant de soixante centimètres de long. Cet Ankus est très beau et d’une richesse inouïe.

Mowgli est déçu de découvrir le but de cet Ankus. Bagheera lui explique que les hommes l’ont fabriqué pour l’enfoncer dans la tête des fils d’Hathi afin que le sang coule. Pourquoi cet Ankus apporte-t-il la mort au dire du Cobra blanc? Mowgli n’y porte pas attention au début. Après que six hommes se soient entre-tués pour l’obtention de l’aiguillon, Mowgli doit se rendre à l’évidence que l’Ankus entraîne la mort. C’est un objet de grande convoitise pour les hommes.

Mowgli s’empresse alors de rapporter l’Ankus à son gardien en lui disant de ne plus jamais le sortir du trésor.

 

8. CHIEN ROUGE
Akéla est devenu trop vieux pour diriger le Clan et en a laissé la direction à un nouveau chef: Phao.

Un soir, pendant qu’il chasse, Mowgli entend un cri à la fois perçant et terrible, c’est une sorte de hurlement que pousse le chacal lorsqu’il a quelque riche proie sous les pieds.

Tous se rendent au Rocher du Conseil quant surgit, Won-Tolla, un loup venant d’une autre meute. Il crie: ” Dhole… ” Il est à moitié mort à cause des mauvais traitements infligés par les chiens de Dekkan. Tous les siens sont morts. Les Dholes (Chiens rouges) se dirigent vers Seeonee.

On doit donc combattre. Mowgli, malgré les conseils de Phao, Akéla, Baloo et Bagheera, décide de demeurer avec le Clan et de combattre avec lui par solidarité, par reconnaissance et surtout par sens du devoir.

Mowgli élabore un plan d’attaque avec Kaa. Voilà que les Dholes s’amènent.  Mowgli les conduit droit sur le Petit Peuple (abeilles). Les survivants plongent dans la Waingunga. Plus bas attendent les loups. Un combat à finir s’engage. Les loups de Seeonee ont le dessus.

Mowgli redouble d’ardeur quand il voit qu’Akéla est touché mortellement. Le lendemain, Mowgli pleure encore, assis près de la dépouille de son vieil ami. Mais avec Phao, il se réjouit de la victoire du Clan pour venger la mort d’un loup comme Akéla. Aucun Dhole n’est retourné vivant au Dekkan.

9.  LA COURSE DU PRINTEMPS
C’est le printemps. Le temps du parler NOUVEAU. Tous les animaux sont heureux et courent ça et là dans la jungle.

Mowgli, lui, se sent triste et las. Il ne veut plus courir avec les autres. Pourquoi?

Baloo, Bagheera et Kaa lui font voir qu’il ne peut plus rester dans la Jungle. Il doit maintenant penser à faire autre chose. Il doit aller ailleurs pour chercher plus et encore plus, car la Jungle lui a  donné tout ce qu’elle pouvait.

Mowgli est encore plus triste. Il ne peut plus rester dans la Jungle, mais ne désire pas aller chez les hommes. À contrecoeur, il quitte sa jungle tout en promettant d’y revenir.